750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit coin de Samezole
Newsletter
Publicité
Pages
15 janvier 2012

La dernière , promis !

Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... Mais si vous connaissez cette jolie galette qui croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu'à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer ! Et bien chez nous elle n'a même pas le temps de rouler car elle est vite croquée !!

Hier soir j'ai fais la dernière, pas la dernière de l'année car chez nous c'est quand l'envie nous prend que je la confectionne mais en ce mois de janvier c'est un peu l'overdose donc promis ce sera la dernière ...de janvier !

La traditionnelle frangipane est de la partie mais histoire de mettre un peu de couleur j'ai choisi le rouge, comme de belle cerise que j'avais congelé cet été, aromatisée de liqueur d'amande amère venue du Portugal,  et oui on ne renie pas ses origines facilement et roule galette...

800 g de pâte feuilletée maison ou bien 2 blocs de pavés surgelés

 Crème pâtissière : 250 g de lait30 g de sucre2 jaunes d’oeufs 20 g de  Maizéna

Crème d’amandes :120 g de sucre glace120 g de poudre d’amandes 100g  de beurre 3 oeufs 40 de liqueur d'amande amère        

Dorure:1 jaune d'oeuf + 1 pincée de sel

 On commence par la prèparation de la crème patissière : Dans une casserole, faites chauffer le lait et la moitié du sucre. Dans une bassine inox, mélangez les jaunes d’oeufs et l’autre moitié du sucre. Versez un peu de lait chaud sur les jaunes blanchis puis ajoutez la poudre à crème. Reversez dans la casserole et faites cuire la crème 2 minutes à partir de l’ébullition. Versez la crème dans un saladier et filmez-la. Laisser refroidir.

 Ensuite on enchaîne sur la crème d'amandes: Dans une bassine, mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes. Mélangez le beurre ramolli au mélange sucre/ poudre d’amandes et faites blanchir. Ajoutez les oeufs un à un puis incorporez la poudre à crème et le Rhum.

 Prélevez 150 g de crème pâtissière. Lissez-la au fouet puis ajoutez la crème d’amandes. Lissez bien le mélange au fouet.

 Étalez un rouleau de pâte feuilletée ou prélevez 400 g de pâte feuilletée, étalez-la à 4 mm d’épaisseur puis taillez un disque de 30 cm environ. (ou étaler une pâte feuilleté toute faite hein )Étalez la frangipane dessus et placez la fève. 

Humidifiez les bords avec de l’eau. Recouvrez d’un deuxième disque de pâte : soit 400 g de pâte étalée en un disque de 28 cm, soit 1 rouleau de pâte feuilletée humecté de blanc d'oeuf sur lequel vous superposez un 2ème disque de pâte.(ou la deuxième pâte toute faite hein) Aplatissez légèrement. Chiquetez les bords (exercez une pression avec les doigts autour de la galette pour souder les bords.) Mettre au réfrigirateur pendant minimum 1 heure .

Avec la pointe d’un couteau, dessinez des diagonales? ou autres petits dessins sans entailler la pâte. Dorez à l’oeuf battu dilué avec une pincée de sel et rayez la surface. Réservez encore au frais 1 heure minimum. Préchauffez votre four à 180°c (th 6).

 Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes.

GALETTE

GALETTE 2

Bon dimanche et bonne galette .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh mais si cela n'est pas de la réaction gustative je ne m'appelle pas Samezole !!
M
j'ai la salive qui coule toute seule que m'arrive t'il ??????
Publicité