750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit coin de Samezole
Newsletter
Publicité
Pages
1 octobre 2012

Je vous convie à ma table...

Tout d'abord, j'ai dressé une table dans les tons mauve, rose et un soupçon d'orangé ...

table2

table 1

Ensuite je vous propose en apéritif, des tartelettes sucrées salées, que j'ai trouvé chez une de mes bloggeuse préféré B comme Bon, j'ai simplement changé le fruit histoire de saison...

Ingrédients : 1 pâte feuilletée - 10 prunes- quelques branches de thym. Pour la tapenade : 150 g d'olives noires dénoyautées - 30 g d'anchois marinés - 1 belle gousse d'ail - poivre - 1 cl de jus de citron - 5 cl d'huile d'olive

Pour la tapenade. Égouttez les olives noires. Éplucher l'ail, coupez en deux la gousse et enlever le germe. Versez tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur. Mixez en ajoutant petit à petit l'huile d'olive. Poivrez et ajouez le jus de citron.

Préchauffez votre four à 200°.

Étalez votre pâte feuilletée, découpez-la en carrés d'environ 8 à 10 cm. Étalez un peu de tapenade sur la pâte en prenant soin de laisser 1 cm de pâte au bord. Découpez les prunes en petits quartiers et placez-les sur la tapenade.

Placez au four 15 à 20 mn.

Merci à toi Valérie pour tes superbes idées !!

apéro

Je continuerai avec des financiers salés, que j'ai chipé à Christel sur son blog C secrets gourmands

Pour environ 15 mini financiers

Ingrédients: 25 g de farine 25 g de poudre d'amandes 50 g de parmesan râpé 25 g d'huile d'olive 2 blancs d'œufs poivre des pétales de tomates séchées coupés en petits morceaux.

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes et le parmesan. Ajoutez l'huile d'olive, poivrez et remuez bien. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez votre préparation dans de petites empreintes à financier en silicone puis déposez sur chacun un petit morceau de tomate    séchée. Enfournez 10 minutes. Laissez refroidir un peu avant de les démouler.

Dégustez tiède.

 

apéro 2

Suivi de quelques gougères au pavot et aux sézames

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 pincée de sel- 75 g de gruyère râpé  75 g de beurre- 150 g de farine 25 cl d'eau 4oeufs .
Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, et le sel.  Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule. Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Retirer du feu, laissez tiédir. Incorporer les 4 oeufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule.Ajouter à cette pâte le gruyère râpé. Disposer en petites boules sur une plaque beurrée. Faire cuire à four chaud (thermostat 7/210°C), jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (environ 25 min).

apéro 3

En plat ce sera un émincé de poulet et ses nouilles chinoises (oup's pas de photos sur ce coup )

Et le dessert sera une assiette gourmande avec:

Sa tarte aux citron revisitée...

Pour 8 personnes:
8 sablés bretons épais
Pour la crème au citron:3 citrons: Jus (150 ml) et zestes 4 oeufs 200 g de sucre en poudre 100 g de beurre
Pour la meringue:2 blancs d'oeufs 150 g de sucre 50 ml d'eau
La crème au citron: Lavez et prélevez le zeste des citrons à l'aide d'une râpe fine. Mélangez ces zestes avec le sucre en poudre du bout des doigts et laissez infuser 5 minutes/ Ajoutez ensuite le jus des citrons et les œufs battus. Versez le tout dans une casserole et laissez épaissir sur feu doux en fouettant sans cesse. Lorsque la crème est onctueuse, retirez du feu et laissez tiédir légèrement avant d'incorporer le beurre coupé en parcelles. Filmez au contact et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur. La crème au citron peut se réaliser la veille.
La meringue: dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre pendant 5 minutes. Le sirop doit atteindre environ 120°C. Pendant ce temps montez les blancs en neige. Lorsque le sirop est prêt, versez-le très lentement (en mince filet) sur les blancs tout en continuant à battre. Fouettez ainsi une dizaine de minutes jusqu'à refroidissement. La meringue doit être ferme et brillante.
Le montage des verrines: Mettez les sablés bretons dans un sac plastique et réduisez-les en miettes avec le fond d'une bouteille ou un rouleau à pâtisserie. Répartissez les miettes de sablé dans les verrines. Ajoutez la crème au citron (s'il vous en reste, gardez-la au frais pour garnir des macarons par exemple). Versez la meringue dans une poche à douille garnie d'une douille cannelée et répartissez-la sur le dessus de la crème en faisant de jolis dessins (petites boules, pics, spirales...). Faites colorer le dessus de la meringue avec un petit chalumeau ou passez très brièvement sous le grill du four (seulement si les verrines supportent la chaleur). Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Merci à toi Dominique, je pousse régulièrement les porte de ton blog De vous à moi

dessert1

dessert 2

Je continuerai avec un cheesecake New Yorkais à tomber...

La base : 100 g de biscuit sablés 40 g de beurre fondu

La crème : 350 g de petits suisses à 20 % MG et 400 g de fromage blanc à 20 % MG ou 750 g de fromage frais type Saint Moret ou Philadelphia   150 g de sucre 2 cuil. à café rase de farine Le zeste finement râpé d'un citron 1 cuil. à café d'extrait de vanille ou les graine d'une 1/2 gousse 3 œufs + 2 jaunes d'œufs 125 g de crème fraîche épaisse

Découpez dans du papier sulfurisé deux bandes de 8 cm de large environ et garnissez-en les bords intérieurs du moule, en les collant au beurre : elles dépasseront de 3 cm environ.
Préchauffez le four à 180°C (th 6). Ecrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu, répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Augmentez la température du four à 200°C (th. 7).

Battez le fromage blanc et les petits suisses pendant 30 secondes à l'aide d'un mixeur ou d'un robot, pour bien le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients un par un en battant briévement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste, la vanille puis les œufs et les jaunes, un par un. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l'incorporer.

Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100°C et laissez cuire 1 heure. Eteignez le four et laissez-y le cheesecake encore 1 heure, la porte entrouverte. Sortez du four puis laissez refroidir complétement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Patientez au moins 12 heures, une journée si possible, avant de servir : le gâteau n'en sera que plus savoureux !

dessert4

Je vous verse un peu de coulis de fruits rouge dessus ?

Et pour finir un brownie américain

Ingrédients: 200 g de chocolat noir 130 g de beurre mou (+ pour le moule) 150 g de sucre en poudre 1 c à c de sucre vanillé 3 oeufs 70 g de farine 100 g de noix sel

Préchauffez le four à th.6 (180°C).

Coupez en morceaux le chocolat et faites-le fondre au bain marie, dans une casserole, ou au micro ondes. Laissez refroidir quelques min. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et remuez. Dans un saladier, mélangez le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs entiers (à température de la pièce), un par un, battez le tout, jusqu'à ce que ce soit crémeux (blanc et mousseux). Ajoutez en la tamisant, la farine et une pincée de sel. Mélangez cette mixture avec celle au chocolat, ajoutez les noix grossièrement hachées. Versez dans un moule beurré (ou avec papier sulfurisé) et enfournez pour 30 min. Faites refroidir en hauteur (sur des boîtes de conserve par exemple), car ça permet de faire passer l'air par dessous. Coupez quand c'est froid. Servir avec une crème anglaise...

dessert 5

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau travail, félicitations !
N
bon ben je viens de me régaler juste en te lisant et en regardant les photos<br /> <br /> je vais chiper qq recettes<br /> <br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> biz
Publicité