750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit coin de Samezole
Newsletter
Publicité
Pages
24 juin 2012

Fraisier ABF

Voila, enfin de retour, j'étais parti dans le monde des révisions et du stress, et après les épreuves passées me revoici , et fine prête à reprendre en mains ce blog, qui je le sais est suivi par quelque un d'entre vous, que je remercie d'ailleurs pour leurs fréquents passages.

Et pour fêter ce retour et mon examen j'ai préparé un fraisier; je pensais que ce gâteau était compliqué mais pas du tout, le plus long serait peut être la déco, et là je n'avais pas de pâte d'amande je me suis donc lancé dans une ganache chococo car moi et le chocolat c'est tout de même une belle histoire !! le mélange peut paraître surprenant mais j'ai bien aimé l'association chocolat et fraises mais j'arrête de blablater et je vous faire voir un aperçu du mélange ainsi que la recette...

fraisier 2

fraisier

La  recette:

Ingrédients :

 Pour la génoise -3 œufs -100g de sucre -100g de farine

Pour la crème mousseline -400g de lait -200g de sucre -2 œufs + 1 jaune -60g de maïzena -200g (150g) de beurre mou -35g de liqueur de framboise ou fraise

Pour le sirop -100g d’eau -125g de sucre -25g de liqueur de framboise

Pour le décor - fraises et ganache

Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de    sucre, jusqu’à blanchissement.

 Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement.

 Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir.

 Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans une bassine inox fouettez les œufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne    40°C. Retirez du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange est triplé de volume.

 Ajoutez la farine tamisée délicatement. Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée de 35cm x 25    cm ou recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone.

 Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant.

Démoulez après quelques minutes.

Pour le sirop, portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez la liqueur après refroidissement.

Sortez la crème du réfrigérateur laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température    entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez la liqueur (facultatif).

 Le montage : Coupez 2 rectangles de la taille du cadre (servez vous du cadre comme patron).  Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.

 Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre) et quelques une dans le fond. Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises et finir avec la crème en gardant 3-4CS pour la fin. Imbibez la 2eme moitié de génoise (j’y ai ajouté un peu de jus de framboises pour la couleur).

 Cette moitié est légèrement plus petite, disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés.

Préparer une ganache. recette ici. Mettre au frais au minimum 6h.

Il est important de faire figer le fraisier au réfrigérateur et non au congélateur. En effet, les fraises ne supportent pas la congélation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations Ssndrine, je ne savais pas que tu passais l'exam d'aide bibliothécaire, c'est une bonne nouvelle ! la preuve s'il en faut que tu t'installes dans ton boulot.<br /> <br /> Gros bisous à toi et tes petits loups.<br /> <br /> encore bravo<br /> <br /> Brigitte
Publicité