750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit coin de Samezole
Newsletter
Publicité
Pages
14 mars 2011

Pâtes fraîches et pancetta

AHH les pâtes... gourmandises italiennes dont pratiquement tout le monde raffollent, et à la maison, TOUT le monde les adorent !! en plus depuis que j'ai une machine à faire les pâtes enfin c'est à ma tante mais comme c'est une vraie tête de linotte et qu'à chaque fois qu'elle vient elle oublie un truc chuttt maintenant je la cache ... Donc hier midi pâtes fraîches pour ma tribu mais accomodées de petits légumes et de pancetta histoire de garder l'équilibre

p_tes_4

Pour les pâtes:

Verser la farine en fontaine sur le plan de travail. Creuser un puit, ajouter les oeufs et mélanger avec une fourchette. Lorsque les oeufs ont absorbés la farine, travailler la pâte à la main environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit compacte, lisse et élastique (ajouter de l'eau si c'est sec ou de la farine si c'est trop collant).

Former une boule et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Si vous disposez d'une machine à pain, vous pouvez l'utiliser pour faire la pâte. Moi c'est ce que j'ai fais.

Partager la boule en 3 morceaux environ. Faire passer chaque morceau de pâte une 1ère fois entre les rouleaux écartés au maximum, puis une 2ème fois les rouleaux plus serrés, etc.. 5 à 6 fois en tout pour obtenir une bande de pâte de fine épaisseur.
Si nécessaire remettre de la farine sur la pâte pour que cela ne colle pas.
Bien la plier en deux avant un nouveau passage dans la machine.

Faire reposer la pâte sur un torchon 10 minutes minimum. On peut utiliser un séchoir à pâtes.

Pour finir... Les pâtes séchées peuvent se garder une semaine. Mais en général elles sont vite mangées.

pates_3

 
Pour la sauce:
Pois gourmands, petits pois, haricots petits bouquets de brocolis, oignons ail tout ceci blanchis afin de les garder bien croquants.
Faire revenir de la pancetta, ajouter les lègumes, pas besoin de rajouter de la matière grasse la pancetta en rejette à la cuisson, assaisonner et ajouter de la crème liquide, servir bien chaud sur les pâtes.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est tes origines qui parlent !!! lol
M
Bon j'arrrrrrrrrrrrrrrive
Publicité